dimanche 5 février 2012

Experience personnelle & individuelle tirée

Depuis 6 ans maintenant, les JM2L ont lieu chaque année à l'école Polytech'Nice Sophia durant un weekend. En parallèle, et ce pour la seconde fois consécutive, ont lieu les JM2L Lycéennes, dont nous avions la responsabilité d'organisation cette année dans le cadre du cours Gestion de Projet. 

Jérôme :
Cette première expérience de gestion d'un évènement culturel, en tant que chef de projet, m'a appris beaucoup, et a été plus qu'enrichissante. En effet, pour mener à bien ce projet, nous avons rencontrés de nombreux obstacles, et ainsi pu prendre conscience des difficultés présentes.
Il y a beaucoup de choses qui m'ont paru plus compliquées que prévu. Par exemple, j'ai remarqué l'importance de la communication, notamment lors de la première prise de contact avec les parties prenantes du projet (responsables JM2L, proviseurs, conférenciers, …). Cette même communication a encore été un problème lors de la confrontation des idées que nous avions mis par écrit (cahier des charges, plan projet) avec notre tutrice. Certaines de nos idées n'étaient pas assez claires. En suite, tout ce qui a touché de près ou de loin à de l'administratif m'a semblé fastidieux et long. Chaque personne à un rôle bien précis dans cette interminable chaîne administrative, et nous retiendrons qu'il faut nécessairement commencer par là (réservation de tickets de RU, de salles, d'équipements…). Enfin, la gestion d'une classe a été une expérience autant passionnante qu'inconnue.
Ce fut un très bon apprentissage pour toutes les parties : les lycéens, premiers concernés, nous ont fait parvenir d'excellents retours ; les proviseurs et professeurs du lycée de Valbonne et de l'école Polytech aussi ; et nous, avons vécu une expérience très satisfaisante.

Nathan :
Ce projet m'a permis d'apprendre de nombreuses choses comme la gestion d'une classe, ce qui c'est avéré plus difficile que je ne le pensais ; la gestion des processus administratifs, il y a une chaîne à respecter et chaque personne à un rôle bien défini qu'il est important de connaître ; ou encore les aléas inhérents à, je pense, tout projet et qui dans notre cas s'est manifesté dans la réservation de salles ou la nécessité de produire une convention une semaine avant l'évènement.
Ce projet m'a aussi montré l'importance de la communication avec les différentes parties prenantes du projet afin que les taches soient bien réparties et comprises par tous.
Enfin, ce fut une très bonne expérience humaine, le contact avec les lycéens et le déroulement de l'évènement ont été source de satisfaction, autant que leur contentement à la fin de la journée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire